Un laboratoire nouveau,
pour une nouvelle santé

Un laboratoire nouveau,
pour une nouvelle santé

Teva s’engage dans la reconnaissance du statut de l'aidant

A l’occasion de la Journée Nationale des Aidants le 6 octobre prochain,
Teva Laboratoires agit pour faire reconnaitre le rôle des aidants en France.


 

La Défense, le 30 septembre 2016 – Dès le 3 octobre, les équipes de Teva Laboratoires, en partenariat avec l’Association Journée Nationale des Aidants (JNA), se mobilisent auprès des médecins et des pharmaciens afin de faire connaître et reconnaître le statut de l’Aidant. La JNA se déroulera le 6 octobre, sous le Haut Marrainage de Madame Pascale Boistard, Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, chargée des personnes âgées et de l’autonomie.

Qu’est-ce qu’un aidant ?

Chacun a son rôle à jouer quand survient la maladie : le patient lui-même, les professionnels de santé qui l’accompagnent, mais aussi les proches qui l’entourent. C’est le fonctionnement de cet environnement qui aide au rétablissement. Lorsqu’on sait qu’aujourd’hui 49% des aidants aident un proche en situation de dépendance due à la vieillesse, et qu’en 2050, un habitant sur trois sera âgé de 60 ans ou plus, la question de l’accompagnement des aidants devient cruciale et le statut d’aidant doit être mieux pris en compte.

Aujourd’hui en France, 13 millions de personnes prennent soin d’un proche fragilisé et 29% d’entre eux apportent une aide pour les soins ou la prise de médicaments. 43% des aidants estiment que c’est le médecin généraliste qui les soutient le plus dans ce rôle.

teva-aidants-2016-aide
Informer les entreprises, sensibiliser les salariés et tous les actifs aux aides existantes, et mobiliser tous les acteurs : c’est l’objectif de la Journée Nationale des Aidants 2016 !

 

Découvrez toutes les initiatives de la Journée Nationale des Aidants 2016

Téléchargez votre avatar « Je t’Aide »

Télécharger votre avatar

Teva se mobilise

Pour informer, les pharmaciens de ville, hospitaliers, médecins généralistes, oncologues, neurologues, gynécologues, pneumologues, en relayant les évènements locaux organisés partout en France et en faisant connaître le numéro n° vert mis à la disposition des aidants et de leur entourage (prix d’un appel local 09 69 39 74 70 ). Sur le terrain, durant la semaine du 3 octobre, les collaborateurs de Teva seront donc des ambassadeurs actifs de ce partenariat et de l’action portée par La Journée Nationale des Aidants. Ils seront reconnaissables grâce au badge de la JNA « Je t’aide ».

Pour sensibiliser, une large audience de professionnels de santé, par une action de sensibilisation via un E-mailing ciblé afin de faire connaître la Journée Nationale des Aidants et ses actions au plus grand nombre.

Pour impliquer, ses collaborateurs et pour faire connaître la place des aidants dans l’accompagnement des patients au quotidien, ainsi que les aides ; matérielles, d’aménagement de temps, financières dont ils peuvent potentiellement bénéficier. Des conférences réunissant des représentants de la JNA, de l’AFNOR et de la Direction des Ressources Humaines de Teva seront organisées pour informer chacun sur la conciliation du rôle du salarié aidant avec sa vie professionnelle.

Un engagement de longue date

Dès 2013, Teva a mis en place le programme Marguerite, programme de prévention et de sensibilisation à l’observance des traitements chez les personnes âgées. En 2014, 20 Recommandations ont été publiées dans un Livre Blanc pour proposer des solutions aux patients et professionnels de santé et interpeller tous les acteurs impliqués dans la prise en charge du parcours de soin de la personne âgée. En 2015, une autre étape est franchie avec la mise en œuvre de plusieurs recommandations du Livre Blanc, à l’attention du patient, du soignant et de l’aidant. En savoir plus – www.teva-observance.com.

À propos de Teva Laboratoires

En France, Teva Laboratoires se situe au 5ème rang des groupes pharmaceutiques pour le nombre de médicaments dispensés et contribue à la prise en charge de plus de 120 pathologies grâce à sa double expertise de médicaments innovants et médicaments génériques.
Teva Laboratoires est le leadeur mondial et européen des médicaments génériques. Présent dans 80 pays à travers le monde, Teva est également le premier producteur de principes actifs pour l’industrie pharmaceutique. Teva propose ainsi ses médicaments à l’hôpital comme en pharmacie de ville, via les médecins généralistes ou spécialistes et les équipes officinales.
Dans le domaine des médicaments de marque, Teva propose de nombreuses spécialités chimiques ou biologiques en neurologie (maladies neurodégénératives), en pneumologie (asthme et BPCO), dans la santé de la femme (contraception, ménopause et troubles gynécologiques), en oncologie (chimiothérapie, soins de support et douleurs d’origine cancéreuse) et en gastro-entérologie (troubles gastro-intestinaux). Plus d’informations sur www.teva-laboratoires.com

A propos de l’Association pour la Journée Nationale des Aidants

L’Association pour la Journée Nationale des Aidants rassemble nombre d’acteurs engagés auprès des aidants et œuvre à l’organisation d’une Journée Nationale des Aidants. Temps fort de notre société, cette journée est l’occasion de reconnaître les millions d’anonymes qui accompagnent au quotidien un proche malade ou handicapé, quel que soit son âge et de penser à tous ceux qui, par leur implication et leur engagement, sont les moteurs d’une société nouvelle, plus solidaire et plus humaine. Cette journée est aussi l’occasion de valoriser tous les acteurs du soutien des aidants : associations, entreprises, collectivités, artistes, etc.

Participez !

Faîtes connaitre la #JNA et partagez la #JNA avec vos proches sur les Réseaux sociaux :

en savoir plus

http://lajourneedesaidants.fr/

Pour en savoir plus, s’engager auprès des aidants, découvrir des conseils… : rendez-vous sur le site de la JNA 2016

Haut de page