Un laboratoire nouveau,
pour une nouvelle santé

Un laboratoire nouveau,
pour une nouvelle santé

Le programme Marguerite

Le Livre Blanc de nos 20 recommandations pour une meilleure observance de leurs traitements par les personnes âgées polymédicamentées autonomes


visuel-margueriteConvaincus qu’une meilleure observance de leurs traitements par les personnes âgées représente un bénéfice pour le patient, son entourage et la société, Teva Laboratoires a mis en place le programme de prévention « Marguerite ». Pendant 9 mois, Teva a réuni autour de représentants d’associations de personnes âgées, un groupe de travail pluridisciplinaire composé de médecins, de pharmaciens ou encore d’experts en psycho-sociologie, afin de mieux comprendre les comportements entrainant une mauvaise observance, sensibiliser l’ensemble des acteurs et agir.

Le programme « Marguerite » a été conçu et structuré en partant du quotidien du patient âgé, vivant à domicile.

Les causes de la non-observance sont multiples, les conséquences graves et les acteurs de la chaîne de soins qui peuvent contribuer à résoudre ce problème de santé publique sont nombreux.

20 recommandations issues d’une démarche singulière et globale pour améliorer l’observance ont été mises à jour à l’issue de ces travaux. 16 d’entre elles impliquent une action conjointe d’au moins deux acteurs de la chaîne de soins.

Teva est ainsi convaincu qu’aucune action isolée ne permettra de faire
évoluer de manière significative le niveau d’observance : il est aujourd’hui
nécessaire d’améliorer le fonctionnement de l’ensemble de la chaîne de
soins, de faire progresser les usages et la solidarité interprofessionnelle.

bandeau_actualite

 

Live Tweets de la conférence de presse Bichat – 25/09/2014

à télécharger

Le Livre Blanc de nos 20 recommandations PDF - 2.11 Mo Dossier de Presse PDF - 1.69 Mo Communiqué de Presse PDF - 696 Ko
Haut de page