Un laboratoire nouveau,
pour une nouvelle santé

Un laboratoire nouveau,
pour une nouvelle santé

Les difficultés des personnes âgées polymédiquées face à leurs médicaments : De la crise aux solutions

Présentation des résultats intermédiaires de l’étude pharmaco-épidémiologique  IPOP (Investigation des Prescriptions délivrées en Officine pour les Personnes âgées) portant sur 1000 ordonnances de patients de plus de 65 ans.


La personne âgée polymédiquée souffre des effets du vieillissement physiologique et de pathologies diverses d’origine cardiaque, rénale, métabolique, ostéo-articulaire, neuro-psychique etc… La gravité de ces maux est variable et peut donner lieu à des prescriptions indépendantes les unes des autres (médecin généraliste, spécialiste). Cette addition de prescriptions engendre  une polymédication  qui peut induire des risques iatrogéniques. Les progrès dans la compréhension et  la compatibilité des traitements entre eux constituent un véritable enjeu de santé publique. 

C’est pourquoi, aux côtés des professionnels et autorités de santé, Teva Laboratoires se mobilise pour optimiser l’écoute et l’accompagnement de la personne âgée polymédiquée. Cette implication s’est concrétisée au travers du Programme de prévention Marguerite. Celui-ci s’est matérialisé par :

  • Un Livre Blanc, publié en 2014
  • Une investigation des prescriptions délivrées en officine pour les personnes âgées pour évaluer  les risques iatrogéniques potentiels chez les patients âgés polymédiqués de plus de 65 ans autonomes et vivant à domicile, les mésusages et les effets indésirables induits et identifier les profils de patients à risques. Cette étude a été réalisée en partenariat avec le service ICAR du Groupe Hospitalier Universitaire de la Pitié Salpêtrière dirigé par le Professeur Gilbert DERAY.

(La structure ICAR du Groupe hospitalier de la Pitié Salpétrière est un service de conseil et d’aide à la prescription des médicaments chez le patient insuffisant rénal).

Teva Laboratoires a présenté les résultats de cette investigation et les outils de liaison proposés par Teva.
Ces outils seront disponibles à partir du 15 juillet via la plateforme internet observance et dans les pharmacies partenaires de Teva Laboratoires dès septembre 2015.

Voir le communiqué de presse dans l’espace presse


à télécharger

Communiqué de Presse PDF - 1020.55 Ko Dossier de Presse PDF - 272.99 Ko Le Livre Blanc de nos 20 recommandations

pour une meilleure observance de leurs traitements par les personnes âgées polymédicamentées autonomes.

PDF - 2.11 Mo
Haut de page