Un laboratoire nouveau,
pour une nouvelle santé

Un laboratoire nouveau,
pour une nouvelle santé

La migraine

La migraine est une maladie bénigne mais handicapante, elle entraîne souvent un retentissement important sur la qualité de vie, les relations affectives et la vie professionnelle.


Fréquente, elle touche près de 20 % de la population adulte, soit environ 8 millions de Français1 avec une nette prédominance féminine (3 femmes pour 1 homme)2. Près de la moitié des migraineux ont au moins deux crises par mois et leur durée est supérieure à 24 heures chez 40% d’entre eux2.
Pourtant, 30 à 45% des personnes touchées ignorent leur statut de migraineux, n’ont jamais consulté et traitent leurs « maux de tête » répétitifs par automédication2. À terme, les antalgiques classiques deviennent de moins en moins efficaces et les maux de tête plus fréquents… Il est important, dans ce cas, de consulter un médecin.

Différentes hypothèses

En dépit des nombreux progrès réalisés dans la compréhension de la maladie, l’origine de la migraine n’est pas complètement élucidée.
Elle survient souvent sur un terrain génétique prédisposé ou « terrain migraineux » auquel s’associent des facteurs environnementaux qui contribuent à déclencher les crises.
La crise migraineuse serait la conséquence d’une inflammation provoquée par l’activation des terminaisons nerveuses présentes autour des vaisseaux des enveloppes du cerveau (les méninges). De nombreux neurotransmetteurs seraient libérés, notamment la sérotonine.


Les facteurs déclenchants

La crise de migraine peut être déclenchée par des facteurs d’origine diverse et propres à chaque migraineux :

  • contrariété, situation de stress, ou à l’inverse situation de détente brutale (« migraine du week-end »)
  • facteurs hormonaux : règles, contraception orale
  • conditions de vie : sommeil insuffisant ou trop prolongé (grasses matinées), fatigue, saut de repas (hypoglycémie de la mi-journée)
  • facteurs alimentaires : alcool, chocolat, fromages fermentés…
  • facteurs climatiques : froid, chaleur, grand vent

1 Étude Grim 2 Neurology 2002 ;59 :232-37. Etude Framig 3 Cephalalgia 2005 ;25 :1146-58.
2 Prise en charge diagnostique et thérapeutique de la migraine chez l’adulte et chez l’enfant : aspects cliniques et économiques. ANAES octobre 2002.

en savoir plus

Êtes-vous migraineux ?

Testez-vous pour savoir si vous êtes
migraineux

Haut de page