Un laboratoire nouveau,
pour une nouvelle santé

Un laboratoire nouveau,
pour une nouvelle santé

Asthme, bien le contrôler pour vivre avec

Comprendre l’asthme et ses symptômes

Qu’est ce que l’asthme ?

L’asthme est une maladie inflammatoire chronique des bronches qui nécessite une surveillance médicale régulière. Les bronches présentent une sensibilité excessive et une capacité à réagir exagérée aux irritants ou aux substances auxquelles l’asthmatique est allergique.


 

Comment se manifeste une crise d’asthme ?

La crise d’asthme est la survenue brutale d’une gêne respiratoire (dyspnée), d’une oppression thoracique ou d’un essoufflement avec des sifflements dans la poitrine. Le diamètre des bronches est rétréci et l’air passe mal.

La crise d’asthme survient après l’exposition à des facteurs déclenchants ou la nuit (au petit matin). Elle peut durer de quelques minutes à quelques heures. Attention, il s’agit d’une urgence qu’il faut traiter au plus vite.

Si l’amélioration ne survient pas (sensation d’étouffement), appeler le 15 (SAMU).

Quels sont les principaux facteurs aggravants ou favorisants ?

Les principaux facteurs aggravants sont les allergènes : acariens, pollens, poils, plumes, squames de chats, moisissures…

En effet, la très grande majorité des personnes asthmatiques sont aussi allergiques et souffrent de rhinite allergique avec notamment d’autres manifestations (écoulement nasal, éternuements, yeux prurigineux, larmoiement…).

Les autres facteurs sont liés à la pollution environnementale : tabagisme actif et passif, agents irritants (peintures, vernis, colles…), pollution atmosphérique.

Quels sont les traitements ?

Il existe deux types de traitement :

  • le traitement de la crise apporte un soulagement immédiat. Par précaution, toutes les personnes asthmatiques doivent avoir avec elles leur traitement à inhaler dès que la crise apparaît.
  • le traitement de fond permet de réduire le nombre, la durée et l’intensité des crises. Il doit être pris tous les jours, même si les symptômes ou la gêne ont disparu. Il ne doit, en aucun cas, être interrompu sans accord du médecin.

en savoir plus

Passez le test

Testez-vous pour savoir si votre asthme est bien contrôlé.

Haut de page