Un laboratoire nouveau,
pour une nouvelle santé

Un laboratoire nouveau,
pour une nouvelle santé

Asthme, bien le contrôler pour vivre avec

L’asthme chez l’enfant

Repérer les signes d’appel

Certains signes peuvent faire penser à un asthme, surtout chez un enfant qui souffre déjà de rhume des foins, d’eczéma… Consulter un médecin si votre enfant tousse la nuit, après un fou rire ou après avoir couru, s’il s’essouffle facilement, s’il a des difficultés à respirer ou qu’il est un peu oppressé, s’il souffre d’une toux à répétition.


Au quotidien

À l’école : Prévenir les enseignants
L’enfant asthmatique doit avoir en permanence à sa disposition son traitement de crise, un médicament destiné à dilater les bronches. Un projet d’accueil personnalisé (PAI) peut être mis en place pour définir les adaptations nécessaires et la conduite à tenir en cas de crise.

Sports et loisirs
L’enfant asthmatique peut pratiquer la plupart des sports et en tirer des bénéfices. Cependant, l’entraînement doit être individualisé et adapté. L’échauffement revêt une importance particulière. Un entraînement commencé trop brutalement risque de provoquer un « asthme d’effort ». L’enfant pourra éventuellement prendre un traitement un quart d’heure avant l’entraînement.

En hiver, il doit également se méfier de l’air froid et se couvrir le nez et la bouche avec une écharpe ou une cagoule, ou préférer les sports en salle.

Les vaccinations
Toutes les vaccinations peuvent être pratiquées chez les enfants asthmatiques, sauf chez ceux qui sont allergiques aux protéines de l’œuf (certains vaccins en contiennent)

En voyage
Un enfant dont l’asthme est bien traité peut voyager sans restriction, en gardant toujours sur lui son ordonnance et son traitement.
La montagne est conseillée aux enfants allergiques à la poussière d’acariens car les acariens ne survivent pas au-dessus de 1500 mètres d’altitude. Il est toutefois déconseillé aux asthmatiques sévères de monter au dessus de 2000 mètres car l’oxygène se raréfie.

en savoir plus

Passez le test

Testez-vous pour savoir si votre asthme est bien contrôlé.

Haut de page